Membres

  • Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)

    Le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) est un organisme communautaire autonome de formation à portée nationale. Il soutient et dynamise l’engagement des personnes et des organisations impliquées dans la transformation sociale en offrant des activités de formation et de ressourcement ainsi que des accompagnements, selon l’approche d’éducation populaire autonome (ÉPA). Ses formations sont interactives et permettent aux participantEs de s’approprier les contenus et contribuer à l’enrichissement des connaissances mises en commun. Sa pratique d’accompagnement permet le renforcement du pouvoir d’agir des groupes et l’acquisition des habiletés et compétences nécessaires à la poursuite de leurs objectifs.  Les activités de ressourcement visent à reconnecter au sens de nos actions, au plaisir de la solidarité et à nourrir le souffle de l’engagement social. Par ses services et ses activités, il développe l’analyse critique du point de vue des personnes et des peuples appauvris, victimes d’injustices et soutient l’action collective.

    Site web
  • Centre d’animation, de formation et d’accompagnement (CAFA)

    Le CAFA est un organisme communautaire autonome qui a pour mission de soutenir l'action communautaire de l'Abitibi-Témiscamingue en favorisant l'autonomie et le développement des personnes, des groupes communautaires et des entreprises d'économie sociale par le développement et l'offre d'activités de formation, d'accompagnement, d'animation et de réflexion adaptées à leurs besoins et leurs réalités.

    Site web
  • Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

    Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de transformation sociale, de reconnaissance du droit à l'information, de valorisation du patrimoine documentaire communautaire canadien et québécois et d'inclusion de toutes et tous dans la société de l’information, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine constitue un carrefour d'échanges et un espace d'expression qui a pour fonction de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l'éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada.

    Site web
  • Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)

    Le Centre de formation communautaire de la Mauricie est un organisme communautaire autonome de formation qui a pour mission de mettre à la disposition des groupes communautaires un lieu commun voué à l’information, l’analyse, l’apprentissage et la citoyenneté. Le CFCM veut également créer des outils permanents de formation répondant aux besoins des intervenantes et intervenants du milieu communautaire ainsi qu’aux personnes qui fréquentent ces organismes et s’y impliquent.

    Site web
  • Centre de formation populaire (Le CFP)

    Depuis près de cinquante ans, le Centre de formation populaire contribue à la consolidation et au développement des organismes communautaires au Québec. Le CFP est un organisme de formation et de conseil qui vise à soutenir la vie associative, les pratiques de gestion et d’intervention ainsi que la concertation. Il agit de concert avec les organisations afin de renforcer leur vie démocratique et les aider à mieux intervenir dans leur milieu.

    Site web
  • Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie

    Depuis 1996, le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, organisme communautaire, travaille à la transformation sociale dans une perspective de justice, de solidarité et de non violence. Nous œuvrons à l’éducation à la paix par le biais d’activités de formation, de réflexion et d’action citoyenne. Par notre programme de formation, nous soutenons le développement d’habiletés favorisant une meilleure communication, la résolution pacifique des conflits et la prévention de la violence. Nous travaillons également au développement d’une culture de la médiation par le biais de formation, d’accompagnement et d’intervention.

    Site web
  • Centre régional de formation de Lanaudière (CRFL)

    Le CRFL est un organisme communautaire autonome de formation, reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les activités qu’il met sur pied partent essentiellement des besoins des organismes communautaires de Lanaudière et visent à outiller les individus qui sont engagés dans la réalisation de la mission de l’organisme. Les formations s’offrent dans une variété de formules et de durées. Des programmes de formation spécifiques sont aussi développés, créant à la fois un lieu d’apprentissage et de réseautage. Le CRFL souhaite offrir des formations de qualité à coûts accessibles à toutes les personnes, employées et bénévoles, impliquées dans les organismes communautaires.

    Site web
  • Centre St-Pierre

    Le Centre St-Pierre est un centre d’éducation populaire qui compte 45 années d'existence. Lieu de débat public, il offre des services de formation, d’accompagnement et d’intervention sociale aux groupes engagés socialement ainsi qu'aux personnes en quête de sens, dans une perspective d'éducation populaire qui intègre le social, le psychologique et le spirituel. Il vise par son action et son approche pédagogique, la prise en charge et l’autonomie des personnes et des groupes. Centre de formation et d’intervention, ses formateurs sont spécialisés en communication, en développement organisationnel, en intervention psychosociale, en organisation communautaire, en spiritualité au sens large et en spiritualité chrétienne. Le Centre rejoint plus de 5 000 personnes par année, avec ses 300 ateliers, sessions de formation et conférences.

    Site web
  • Groupe Femmes Politique et Démocratie (GFPD)

    Créé en 1999, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) est un organisme autonome d’éducation populaire à but non lucratif. Il est indépendant de tout parti et, de façon plus générale, de tout groupe de revendication.

    Site web
  • Institut National de Formation et de Recherche-Action (INFRA)

    L'INFRA développe chaque année une offre de formation basée sur l'analyse des besoins de nos partenaires, des formations sur mesure ainsi que du support organisationnel individuel ou de groupes de travail. Fédération québécoise des centres communautaires de loisir

    Site web
  • L’Autre Montréal

    Organisme sans but lucratif fondé en 1984, L’Autre Montréal fait découvrir depuis plus de 30 ans la ville aux Montréalais et à ses amoureux grâce à des circuits thématiques ou territoriaux combinant histoire, culture, réalités sociales, patrimoine matériel et immatériel. C’est par cette pédagogie d’immersion au cœur de la ville, à pied ou en autobus, que sont transmises les leçons de l’histoire et de la participation citoyenne. Ses activités et services sont offerts à l’année à des groupes communautaires, institutions d’enseignement ou association et au grand public. L'Autre Montréal offre également des circuits sur mesure, conférences et services de recherche.

    Site web
  • La Puce ressource informatique

    La Puce ressource informatique a pour mission d’offrir de la formation visant l’appropriation des technologies de l'information et de la communication par des particuliers et des organismes de l’économie sociale, afin de favoriser leur participation active à la société. Elle vise également à favoriser intégration socioprofessionnelle et à contrer la fracture numérique. La Puce c’est une réponse à vos besoins en formation informatique par une approche globale et intégrée. La Puce ressource informatique propose de la formation et du soutien technique en informatique offerts par deux organismes d’économie sociale : La Puce communautaire et la Coopérative des travailleurs La Coop ressource informatique. L’organisation vise l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et des communications par les particuliers, les organismes des milieux communautaires, associatifs et syndicaux, et de l’économie sociale. L’équipe multidisciplinaire cumule des années d’expérience depuis sa création et ne cesse d’évoluer en harmonie avec son milieu.

    Site web
  • Relais-Femmes

    Relais-femmes est un organisme féministe sans but lucratif créé en 1980. Il œuvre dans une perspective de changement social et de promotion des droits des femmes et de leurs organisations. Plus de quatre-vingt-dix groupes de femmes locaux, régionaux et nationaux sont membres de Relais-femmes et une vingtaine de membres individuelles. Fort de son insertion dans le mouvement des femmes et le mouvement communautaire et à l’affût des changements qui traversent nos sociétés, Relais-femmes participe activement au repérage des enjeux qui concernent les conditions de vie des femmes. Il soutient l’action en privilégiant une approche féministe sur différents dossiers de nature politique, sociale, économique et culturelle.

    Site web