Membres

Voici une présentation des membres de la COCAF :

Carrefour de développement social par l’éducation populaire (CDSEP)

logo_25_cdsep Le CDSEP est un organisme formateur agréé à but non lucratif dont le champ d’intervention principal est en formation continue auprès des organismes d’action communautaire. Depuis trente-cinq ans, il offre une quarantaine de formations et de l’accompagnement individualisé.
Actuellement, 84 organismes de l’action communautaire à travers le Québec, dont le tiers sont des regroupements régionaux, sont membres du CDSEP. Les missions principales des membres gravitent autour de l’action bénévole (Centres d’action bénévole), la concertation et le développement (Corporations de développement communautaire), la santé (Organismes en santé mentale) et la famille (Fédérations des familles du Québec).
Site Web : www.formationcommunautaire.com

Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)

Organisme national d’éducation populaire autonome, le Carrefour de participation, ressourcement et formation soutient et dynamise l’engagement des personnes et des groupes impliqués dans la transformation sociale en offrant des activités de formation sociopolitiques et des sessions de ressourcement. Il développe l’analyse critique du point de vue des personnes et des peuples appauvris victimes d’injustices.
Site Web : www.cprf.biz

Centre d’animation, de formation et d’accompagnement (CAFA)

À l’œuvre sur le vaste territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, le Centre d’animation, de formation et d’accompagnement s’est donné pour mission de soutenir l’action communautaire en favorisant l’autonomie et le développement des personnes, des groupes communautaires et des entreprises d’économie sociale, par le développement et l’offre d’activités de formation, d’accompagnement, d’animation et de réflexion adaptées à leurs besoins et à leurs réalités.
Site Web : www.cafa-at.ca

Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de transformation sociale, de reconnaissance du droit à l’information, de valorisation du patrimoine documentaire communautaire canadien et québécois et d’inclusion de tous et toutes dans la société de l’information, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine constitue un carrefour d’échanges. Cet espace d’expression a pour fonction de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire aux milieux de l’éducation, de la formation, de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada.
Site Web : www.cdeacf.ca

Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM)

Au service des groupes communautaires et des entreprises d’économie sociale, le Centre de formation communautaire de la Mauricie est un lieu voué à l’information, l’analyse, l’apprentissage et la citoyenneté.  Par ses formations en ressources humaines et en gestion, ses cliniques d’animation, ses projets de recherche ou encore par ses accompagnements en évaluation participative, le CFCM vise à soutenir les travailleurs et travailleuses, les bénévoles et ceux et celles qui fréquentent les groupes communautaires et les entreprises d’économie sociale de la région.
Site Web : www.cfcmmauricie.org

Centre de formation populaire (CFP)

Organisme communautaire au service des citoyens et citoyennes impliqués dans les mouvements sociaux, les organisations populaires et syndicales, le Centre de formation populaire définit la formation comme une activité de recherche collective qui reconnaît le droit de tout citoyen et de toute citoyenne à la connaissance, aux savoirs et à la valorisation de ses acquis.  Ses activités de formation peuvent prendre la forme de sessions de perfectionnement, de journées de réflexion ou  de débats. Le CFP utilise et développe des méthodes pédagogiques issues des principes de l’éducation populaire.
Site Web : www.lecfp.qc.ca

Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie

Le Centre œuvre à l’éducation à la paix par le biais d’activités d’éducation citoyenne et de formation en communication, gestion pacifique des conflits et médiation. Il travaille auprès de citoyens et citoyennes, d’organismes des milieux communautaire, coopératif et institutionnel, pour les outiller afin d’aborder les situations conflictuelles de façon constructive et non-violente. Il offre également un service de médiation et d’accompagnement à la résolution de conflits pour favoriser le dialogue entre les différents acteurs d’une communauté et soutenir leur mobilisation.
Site Web : www.formationnonviolence.org

Centre des organismes communautaires (COCo)

La mission du Centre des organismes communautaires est de promouvoir la justice sociale, une citoyenneté active, la démocratie et un développement socio-économique juste en appuyant le renforcement des communautés et un sain développement des organisations. Par ses activités d’éducation populaire, le COCo vise à supporter les mouvements sociaux, à faire la promotion et l’usage de la recherche-action parmi les groupes communautaires et à mettre de l’avant des structures organisationnelles plus collaboratives, plus démocratiques et moins hiérarchiques. Il est particulièrement soucieux de la réalité des groupes anglophones, bilingues et ethnoculturels du Québec. Site WebSite Web: www.coco-net.org

Centre régional de formation de Lanaudière (CRFL)

Le Centre régional de formation de Lanaudière vise à soutenir les organismes communautaires de sa région.  Il répond aux besoins de formation des personnes travailleuses, administratrices et bénévoles au sein des organismes, notamment en ce qui a trait à la vie associative et démocratique, à la gestion des organismes (finances, ressources humaines) ainsi qu’au développement de la relève. Par le biais de son service de formation sur mesure, il développe et offre des formations auprès de secteurs spécifiques du milieu communautaire ou de tout autre secteur.
Site Web : www.crfl.ca

Centre St-Pierre

Le Centre St-Pierre est un centre de formation, d’accompagnement et d’intervention sociale ainsi qu’un lieu de débats publics au service des groupes engagés socialement et des personnes en quête de sens dans une perspective d’éducation populaire qui intègre le social, le psychologique et le spirituel.
Site Web : www.centrestpierre.org

 Collectif d’animation urbaine de l’Autre Montréal

Au confluent de l’éducation populaire et de l’animation culturelle, la mission de L’Autre Montréal se résume en quelques mots : l’éducation à la citoyenneté.  Par des méthodes pédagogiques axées sur la découverte directe de leur milieu et de son patrimoine matériel et immatériel, L’Autre Montréal propose des réflexions sur les enjeux sociaux et urbains visant à encourager la participation pleine et entière des citoyens au développement de la ville et de la société.
Site Web : www.autremontreal.com

Communautique

Communautique a pour mission de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information, l’appropriation des technologies de l’information et des communications et la contribution à leur développement. Il crée des espaces ouverts d’apprentissage, de co-création, d’intermédiation et d’innovation ouverte où la population et les organisations sont appelées à être partie-prenante du mouvement des biens communs.
Site Web : www.communautique.qc.ca

Groupe Femmes Politique et Démocratie (GFPD)

Soucieux d’éduquer la population à l’action citoyenne et démocratique, de promouvoir la pleine participation des femmes à la vie politique et de soutenir, auprès de tous, l’exercice plein et entier de la citoyenneté, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie est un organisme d’éducation populaire, indépendant de tout parti et, de façon plus générale, de tout groupe de revendication. Par ses activités de sensibilisation à la participation citoyenne, ses formations destinées aux femmes intéressées par les divers lieux de pouvoir et son réseautage, le GFPD vise à atteindre la parité entre les femmes et les hommes dans les instances démocratiques québécoises.
Site Web : www.gfpd.ca

 La Puce communautaire

Dans un monde où l’évolution technologique est susceptible de créer des inégalités, la Puce communautaire favorise l’appropriation sociale des nouvelles technologies de l’information et de la communication en offrant aux milieux associatifs, communautaires, aux milieux syndicaux et aux personnes exclues du virage technologique des formations en bureautique, des ateliers de sensibilisation aux NTIC et un programme de préparation à l’emploi. Les organismes communautaires peuvent bénéficier de services-conseils pour la gestion de l’informatique.
Site Web : www.puce.qc.ca

Relais-femmes

Relais-femmes est un organisme féministe de formation, de recherche et de concertation qui œuvre à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de diffusion de nouveaux savoirs et de renouvellement des pratiques. Depuis plus de 30 ans, Relais-femmes développe et coordonne des recherches se rapportant à la situation des femmes et à l’égalité entre les sexes et en assure la diffusion. Ses activités de formation et d’accompagnement prennent diverses formes et portent sur les pratiques d’intervention, les pratiques de gestion ou sur des thématiques qui interpellent le mouvement communautaire et le mouvement des femmes.
Site Web : www.relais-femmes.qc.ca